Ballon d'Or 2023, nouveau Scandale ?

Le 26/10/2023 2

Ce Lundi 30 Octobre 2023, le successeur de Karim Benzema au titre de meilleur joueur de l'année sera désigné au Théâtre du Châtelet, à Paris. Les critères dont devraient tenir compte les votants pour faire leurs choix sont simples : Les performances individuelles les résultats collectifs et la classe du joueur S'il n'y pas vraiment grande chose à dire du troisième critère, les deux premiers donnent à débattre. Et si l'an dernier le choix était plus ou moins évident, cette année il est difficile de dégager un nom qui sort complètement du lot. Bien-sûr plusieurs noms peuvent nous surprendre, notamment des joueurs comme De Bruyne, Rodri, Vinicius, Saka, Osimen, ou encore Julian Alvarès.... mais de toute vraisemblance, le podium du Ballon d'Or 2023 sera probablement composé du trio Messi-Mbappé-Haaland qui sont les acteurs avec le plus de contributions aux rendez-vous du football pour cette édition.

Erling Haaland, Monstrueux

Pour sa première saison avec les Sky Blues, le Norvégien a été a la hauteur des attentes qu'on lui portait. Beaucoup de buts, des records, des acrobaties, de la classe.... Erling Haaland a sans doute été la pièce manquante du puzzle qui a permis à Manchester City de réaliser enfin son plus grand rêve, celui de remporter la League des Champions. Une année incroyable où le club londonien a même réalisé le triplé Premier League, FA Cup et Ligue des champions et le cyborg en a largement contribué.
Pour résumer c'est:
Performances individuelles : 5 récompenses
       Soulier d'or
       Meilleur buteur de de PL
       Meilleur buteur de UCL
       Meilleur joueur de UEFA
       Meilleur joueur de PL
Résultats Collectifs : 4 récompenses
       Super coupe de L'UEFA
       Premier league
       FA cup
       UEFA Champion's League
       Haaland

 

Mbappé, si proche du miracle

Malgré son irréprochable saison avec le PSG, on retiendra surtout sa performance XXL à la coupe du monde. Alor que la france a été méconnaissable durant la toute la prémière mi-temps et une bonne partie de la seconde, à lui seul, le gamin de Bondy a bien failli offrir à la France sa seconde coupe du mon d'affilée. Mbappé qui finalement va se consoler avec le trophée du meilleur buteur de la compétition avec huit buts dont trois en finale.

En résumé, Mbappé c'est

Performances individuelles : 3 récompenses
      Meilleur Buteur Ligue 1
      Meilleur buteur Coupe du monde
      Meilleur joueur Ligue1
Résultats Collectifs : 2 récompenses
       Ligue1
       Super Coupe de France
Mbappe 1
      

Messi, l'apothéose

Deux grands noms tiennent en haleine les fans du football depuis plus de quinze ans, et les débats pour les départager semblaient sans issues. Messi et CR7 ont tout gagné dans leurs carrières, mais la coupe du monde leur a toujours échappé. Messi s'en était rapproché en 2014 mais Mario Gotze avait brisé le rêve de l'argentin en reprenant du plat du pied un centre sortie de nulle part dans les ultimes instants des prolongations. 
Qatar 2022 a été tout le contraire. L'Arabie Saoudite en surprenant le monde entier par sa victoire 2-1 lors du premier match contre l'Argentine a peut-être réveillé le génie qui dormait en la Pulga, qui a par la suite fait parler de lui tout au long de la compétition jusau'à en sortir meilleur joueur avec à la clé le sacre tant attendu.
Finalement, Messi en course au ballon d'or avec
Performances individuelles : 5 récompenses
       Meilleur joueur League Cup
       Meilleur Buteur League Cup
       Meilleur passeur Ligue1
       Meilleur passeur Coupe du monde
       Meilleur joueur Coupe du monde
Résultats Collectifs : 4 récompenses
       League Cup (Inter Miami)
       Ligue1 (PSG)
       Super Coupe de France(PSG)
       Coupe du mondeMessi coupe du monde

Un choix difficile

Le mot scandale revient souvent quand il s'agit du ballon d'or. En 2010 par exemple, alors qu'on pensait Qu'Andrès Inesta était bien parti pour remporter le trophée après sa performance XXL en finale de la coupe du monde avec à la clé l'unique but de la rencontre qui a permis à l'Espagne d'être sacré champion du monde, c'est plutôt son coéquipier en club Léo Messi qui avait visiblement le plus séduit les votants.
Le ballon d'or 2013 a aussi été décerné à CR7 alors que la majorité des observateurs voyaient le français Frank Ribéry mieux placé au vu de sa saison XXL avec le Bayern de Munich aui remportait au passage la Ligue des Champions.

Que pensez vous du ballon d'or 2023 ?
L'histoire de Léo Messi avec la coupe du monde lui permettra t-il de remporter son huitième Ballon d'or ?
Réponse ce Lundi 30 Octobre 2023.
A très bientôt

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • anonyme

    1 anonyme Le 28/10/2023

  • Askal

    2 Askal Le 28/10/2023

    Intéressant
    Mais Haaland le mérite

Ajouter un commentaire

Anti-spam